Accueil Non classé La E-Distribution en Hôtellerie : Actualité et Évolution

La E-Distribution en Hôtellerie : Actualité et Évolution

0
0
23

Actualité

 

L’hôtellerie, est un secteur d’activité, qui a su évoluer et répondre à la demande. En effet, face aux développements d’internet et des objets connectés, les entreprises sont en constante recherche vers une meilleure manière de distribuer leurs offres. Ainsi, dans le but de mieux distribuer celle-ci, les groupes : Louvres Hotels Group et Barrière ont signé le 30 août 2018, un partenariat de distribution. Louvre Hotels Group ajoutera donc sur sa plate-forme de réservation en ligne les 18 hôtels de luxe Barrière alors que celui-ci proposera un répertoire de 20 établissements des marques Royal Tulip, Golden Tulip et Sarovar du groupe Louvre Hôtels.

À propos du groupe Barrière :

Barrière, créer en 1912 à Deauville par François André Barrière est maintenant dirigé par son gendre Dominique Desseigne. A ce jour, le groupe est une référence de l’hôtellerie de luxe en France et le leader du marché des casinos en France mais aussi en Europe. Avec ses 18 hôtels il dispose également de 34 casinos, 15 spas et plus de 120 restaurants et bars.

À propos de Louvre Hotels Group :

Louvre Hotels Group, quant à lui, a vu le jour en 1976 grâce à la famille Taittinger. L’entreprise a su se diriger vers une hôtellerie internationale. En 2015, le groupe chinois rachète les activités de Louvre Hotels Group, ce sera le début d’une association entre l’Europe et l’Asie. Aujourd’hui, le groupe dispose de plus de 2500 établissements situés dans 54 pays différents, avec une offre hôtelière varié : de 1 à 5 étoiles et diverses marques. LHG est maintenant une filiale du groupe chinois Jin Jiang International Holding Co qui se positionne comme étant le 5èmegroupe hôtelier mondial et qui apparait comme étant l’expert en matière du tourisme chinois.

D’autre part, ces deux groupes ont en commun les valeurs mais aussi des ambitions communes. Par conséquent, la signature de cette alliance commerciale a des objectifs commerciaux bien précis. Leurs visibilités sur le net sera plus grande puisqu’ils seront présents mutuellement sur le site internet de l’autre. Ils pourront donc chacun espérer toucher la clientèle de l’autre et d’élargir leurs offres haute-de-gamme. Pour Barrière, il y a également l’importance de conquérir une clientèle asiatique dont dispose Louvre Hotels Groupe. Grâce à cette action cela permet de diversifier leurs e- distribution sur le net.

Evolution de la e-distribution


Autrefois, les clients était très peu nombreux à réserver, la plupart arrivaient à l’hôtel et réservaient directement à la réception. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, les clients vont prévoir leurs séjours à l’avance, évaluer les coûts et donc réserver à l’avance afin de pouvoir espérer avoir le meilleur rapport qualité-prix, la meilleure offre. Internet, est un systèmedetélécommunications informatiques développé au niveau international, qui permet d’accéder à des données de toutes sortes, textes, musiques, vidéos, photos, grâce à un codage universalisé. (Cf Linternaute) Mais internet est aussi utilisé tel « un catalogue d’informations et de réservations » qui permet aux clients de rechercher l’établissement où ils séjourneront. C’est dans ce cas-là, que la e-distribution devient un élément capital de l’hôtellerie. Si selon notre sondage, environ 90% de la clientèle d’un hôtel consultera des sites hôteliers en ligne directe ou indirectes, il est nécessaire d’innover dans le digital et de suivre la tendance. Les sites internet des hôtels ont un objectif attractif et marchand afin de pouvoir capter un maximum de la clientèle qui consulte leurs sites. Les peuvent maintenant réserver directement par internet via un moteur de réservation.

Cependant, la e-distribution ne concerne pas seulement les sites des hôteliers mais elle concerne aussi, les sites des OTA, « Online Travel Agency ». Les hôteliers cherchent à avoir un maximum de visibilité sur internet afin d’attirer un maximum de clients dans leurs établissements et donc d’optimiser les ventes. Booking.com, Expédia, Trivago etc… ces sites qui permettent aux clients de réserver en ligne, mais aussi de comparer les différents tarifs proposés, de se faire une image de l’hôtels, de pouvoir peser les avantages et les inconvénients à travers les commentaires des autres voyageurs sont des agences de voyage en ligne qui permettent aux hôtels de se faire connaître, puis aimer et enfin aux clients de passer à l’acte de l’achat du séjour. Cependant il faut prendre en compte le fait que, ces agences ont des coûts importants pour l’hôtelier, il sera donc toujours plus avantageux pour les hôteliers que les clients réservent en direct afin de bénéficier d’un service personnalisé.

 

Sources :

https://www.businessimmo.com/contents/101545/barriere-et-louvre-hotels-group-sallient-pour-renforcer-la-puissance-de-distribution-de-leurs-offres-haut-de-gamme
https://www.tourmag.com/Hotellerie-pourquoi-Louvre-Hotels-Group-et-Barriere-s-allient-ils_a94752.html

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/plateformes-reservation-en-ligne-hotels-et-restaurants

https://mbamci.com/e-distributionhoteliere/

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lhrenrevue
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

FAMILY BY JW : Le nouveau programme des hôtels JW Marriott

Marriott International, groupe hôtelier spécialisé dans l’hôtellerie de luxe, a été créé e…