Accueil Non classé H8 COLLECTION : Quand le digital mène à l’hôtellerie de luxe

H8 COLLECTION : Quand le digital mène à l’hôtellerie de luxe

0
0
23

Portrait de Jean-Philippe Cartier

Né le 30 mai 1975 (43ans) à Paris, il quitte l’école à 17 ans, sans diplôme, et entreprend dans le secteur de l’internet. A l’âge de 25 ans il crée autoreflex.com(l’un des principaux acteurs des annonces d’automobiles) qu’il revendra en 2011 à Alex Springer et Mondadori. Puis en 2007 il crée également Etoilecasting.com qu’il revendra en 2011 àFeminin.com et la holding d’investissement H8 Invest avec laquelle il investit dans divers secteurs. Il poursuit ses créations avec l’Arc Paris en 2009 qu’il revend en 2012 à Moma Group. En 2010, il rachète de Lavabre Cadet (ganterie de luxe à Millau), revendu en 2012.

 Aujourd’hui, c’est au travers du groupe hôtelier de luxe H8 Collection, créé en 2014, que Jean-Philippe Cartier poursuit sa passion du haut de gamme et du service, avec pour ambition de construire une collection d’hôtels de caractère dans les plus beaux sites de France.

Jean-Philippe Cartier

jp cartierCe serial entrepreneur c’est également lancé dans divers investissements tels que les jets privés, opérateur de registre internet (Strating Dot), promotion immobilière (Courchevel), radio avec la station MFM (cédée au groupe Lyonnais Espace Group).

 

Fiche Signalétique des différents hôtels de la chaine H8 Collection

 

Nom de l’hôtel

Catégorie

Situation géographique

Date d’

Acquisition

Nombre de Chambres et Tarifs

Autres Prestations

MAS DE LA FOUQUE

****

Saintes-Maries de la Mer (13460)

Janvier 2014

26 chambres dont 6 suites                          ● 13 chambres Doubles dont 1 suite
● 13 chambres Twinable dont 5 suites
Spécificités : Machine NESPRESSO en chambre selon catégorie, « My Bed » confort extrême par le Mas de la Fouque, enceinte BOSE, Wi-Fi gratuit, télévision satellite multi-chaines, minibar gratuit (boissons non alcoolisées), coffre-fort et climatisation.

SPA – Terrain de Tennis – Terrain de Pétanque – Piscine extérieur – Restaurant – Bar – Accueil de Séminaires et Réunions

Relais & Châteaux
LES HAUTS DE LOIRE

****

Onzain (41150)

Avril 2014

31 chambres dont 13 suites :                                     ● Le Château : 13 chambres Twinables dont 5 suites
● La Demeure : 18 chambres Twinables dont 8 suites
Spécificités : Machine NESPRESSO dans les suites, enceinte BOSE, Wi-Fi gratuit, télévision satellite multi-chaines, coffre-fort, climatisation.                                             Tarifs : de 350€ à 730€ petit-déjeuner inclus.

Restaurant** – SPA – L’école de cuisine « L’Art des Mets » – Accueil Séminaires et Réunions

Le Vieux Castillon

****

Castillon-du-Gard (30210)

Décembre 2014

33 Chambres dont 3 suites                                        ● Bâtisse : 21 chambres (14 Doubles et 7 Twinables dont 3 suites)
● Annexe : 12 chambres (7 Doubles et 5 Twinables)
Spécificités : Machine NESPRESSO en chambre selon catégorie, enceinte BOSE, Wi-Fi gratuit, télévision satellite multi-chaines, minibar gratuit (boissons non alcoolisées), coffre- fort et climatisation.

Restaurant – Accueil Séminaire et Réunions – SPA

Le Mathis

****

Paris (75008)

Juin 2015

24 chambres dont 4 suites                                      ●19 chambres doubles dont 4 suites
●5 chambres doubles
Spécificités : Machine NESPRESSO en chambre selon catégorie, Wi-Fi gratuit, télévision satellite multi-chaines, minibar gratuit (boissons non alcoolisées), coffre-fort, climatisation.                           Tarifs : de 173€ à 215€ suivant la chambre et la période.

Restaurant – Bar

Hôtel
Mont-Blanc

*****

Chamonix (74400)

Octobre 2015

40 chambres dont 18 junior suites et deux suites familiales de 75m2                                                     ● 10 chambres Doubles
● 30 chambres Twinables dont 20 suites
Spécificités : Machine NESPRESSO en chambre selon catégorie, enceinte BOSE, Wifi gratuit, TV-HD multicanaux, minibar gratuit (boissons non alcoolisées), coffre-fort.                              Tarifs : entre 350€ et 900€ (environ) selon la période et la chambre.

Restaurant – Accueil Séminaire et Réunions – SPA

Relais & Châteaux
La Maison d’Uzès

*****

Uzès (30700)

Février 2016

9 chambres dont 3 suites.                          Spécificités : Machine NESPRESSO en chambre selon catégorie, IPad, enceinte, Wi-Fi illimité gratuit, télévision satellite multi-chaines, coffre-fort et climatisation.                                           Tarifs : entre 157€ et 388€ selon la période et la chambre (environ).

Restaurant* – Accueil Séminaire et Réunions – SPA

L’Ermitage

Non Classé

Saint-Tropez (83990)

Novembre 2016

24 chambres dont 2 suites                            Spécificités : Minibar, coffre-fort, télévision satellite, Wi-Fi illimité gratuit, climatisation.                                           Tarifs : de 160€ à 850€ selon la période et le type de chambre.

Restaurant – Bar – Terrain de Pétanque

Restaurant Loulou

Assiette Michelin

Paris (75001) – Dans les jardins du Louvre

Avril 2017

Tarifs : de 40€ à 65€

Restaurant italien

Le Castel de Beau Site

****

Perros Guiec (22700)

Mars 2018

32 chambres et suites                                 Spécificités : Télévision écran plat, Wi-Fi gratuit, Enceinte BOOSE, Coffre-fort, Plateau de courtoisie, Machine à café Nespresso, climatisation.                      Tarifs : 129€ à 369€ selon les chambres.

Bar – Restaurant – SPA – Accueil Séminaire et Réunions

Créé en 2014, par Jean-Philippe Cartier, le groupe H8 Collection connait un développement rapide. En effet, seulement quatre ans plus tard, le Groupe compte 8 hôtels et un restaurant qui ont été financés grâce aux fonds propres de Jean-Philippe Cartier mais également grâce à la BNP et la BPI. Autodidacte et gestionnaire, le patron du groupe, non issu du milieu de l’hôtellerie, débute l’aventure après la vente de son site internet Autoreflexen 2011 à Alex Springer et à Mondadori.

En 2012, il achète le Mas de la Fouque, établissement qu’il fréquentait souvent durant son adolescence puis il investit très vite dans un second établissement. La création d’H8 Collection intervient en avril 2014. H pour « holding » et 8 pour son chiffre fétiche. Fortement soutenue par les politiques locaux afin de développer les pôles économiques des régions où la chaine a su s’implanter, le groupe est passé de 6M d’euros de chiffre d’affaire à 30M (en 2017) en moins de trois ans.

H8 Collection, apporte ainsi une vision dynamique et innovante du secteur de l’hôtellerie.
Issu, du milieu du digital Jean-Philippe Cartier développe une stratégie novatrice en mettant en place par exemple dans certains hôtels des tablettes dans chaque chambre qui permettent de répondre aux demandes des clients sans passer par un concierge. Les clients ont également la possibilité de dialoguer avec un agent de réservation 24H/24 sous forme d’une bulle de discussion sur les sites de certains hôtels.

En juillet 2018 le Groupe Labruyère investit au sein d’H8 Collection en rachetant environ 25% du groupe.

 

Carte des établissements

carte h8

L’arrivée de ce groupe familial au capital permettra de continuer le développement de la collection des hôtels en gardant à l’esprit l’ADN de la chaine qui est d’acheter des hôtels, situés dans des lieux d’exception, d’investir et de les rénover afin de créer des endroits insolites qui valoriseront le patrimoine et la culture française. Cet apport financier pourrait marquer une ouverture d’H8 Collection vers l’international.

L’hôtellerie semble changer d’ère au fur et à mesure que les années passent. Les clients demandent maintenant de pouvoir se divertir et de transformer l’hôtel de passage en hôtel de séjour. Ainsi, le groupe H8 Collection s’inscrit dans une démarche dynamique, tendance et durable en développant ses hôtels afin de répondre aux nouvelles attentes et besoins des clients.

Ce jeune homme d’affaire, a donc investit sans avoir aucunes connaissances dans le domaine hôtelier mais avec une grande volonté et motivation et de nombreux capitaux. Nous pouvons imaginer qu’il a dû s’appuyer sur des collaborateurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration afin de pouvoir optimiser la qualité et le développement des établissements. Le développement du groupe a eu lieu en un temps de record puisqu’en 4 ans il est passé d’1 établissement à 9.

A l’heure actuelle, la collection établissements reste encore peu connue du grand public mais il semblerait que ce ne soit qu’une question de temps, étant donné que Monsieur Cartier a pour ambition un développement rapide d’H8 Collection.

Afin de pouvoir disposer d’un maximum d’informations sur la chaine, nous avons donc contacter chaque établissement par téléphone mais également via le système d’agent en ligne sur le site internet. Ainsi, nous avons pu prendre connaissance de l’accueil téléphonique des établissements. Des accueils, qui pouvaient être digne de la catégorie de l’hôtel avec une commercialisation de l’établissement excellente, comme se fût le cas par exemple à l’hôtel Mont Blanc***** à Chamonix. Cependant, certains accueils téléphoniques ne s’élevaient pas au même niveau que l’établissement, tel que l’entreprise Les Hauts de Loire**** où l’accueil à débuter par « Allô, Relais et Châteaux Les Hauts de Loire, Bonjour » ou encore le cas figure à l’Hôtel le Vieux Castillon, où la réponse de la réceptionniste à notre demande de renseignements sur les tarifs des chambres pratiqués a été « Pouvez-vous me recontacter dans 1 heure, je suis actuellement en train de faire ma clôture ? ». Ce qui nous démontre que la chaine a encore des progrès à faire en matière de formation des équipes qui sont la première image, le premier contacte que nous établissons avec la chaine et qui renvoie une impression négative sur l’hôtel. En revanche, nous avons également essayé de contacter les agents de réservation en ligne et se fut un succès, l’agent nous a proposé de finaliser notre réservation à notre place et malgré nos doutes nous avons tenté l’expérience. Notre agent s’est montré très compétente et a su répondre à nos questions.

Pour conclure, nous pouvons penser que la chaine se développe très bien grâce aux ressources financière de la compagnie mais également grâce aux compétences de Jean-Philippe Cartier dans le domaine digital. Malgré tout, l’encadrement du personnel ainsi que des hôtels reste à contrôler afin de pouvoir répondre à l’exigence de la clientèle.

 

Sources :

http://www.entreprendre.fr/jean-philippe-cartier-h8-collection-hotellerie-tourisme

https://www.parismatch.com/Actu/Economie/H8-Jean-Philippe-Cartier-l-hotelier-presse-1529156

http://www.h8-collection.com

https://videos.lesechos.fr/lesechos/week-end/jean-philippe-cartier-president-de-h8-collection/lruz3q

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lhrenrevue
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La E-Distribution en Hôtellerie : Actualité et Évolution

Actualité   L’hôtellerie, est un secteur d’activité, qui a su évoluer et répond…