Accueil Non classé FRENCH BEE : La nouvelle compagnie aérienne « low-cost » de Tahiti attire de nombreux touristes

FRENCH BEE : La nouvelle compagnie aérienne « low-cost » de Tahiti attire de nombreux touristes

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Compagnie française, French bee a été créé en 2016. L’entreprise est spécialisée dans le « low-cost, long courrier », ainsi le 12 mai dernier, le premier avion de French bee a atterrit pour la première fois sur le sol de la Polynésie Française. L’économie touristique avait fortement diminué, depuis la crise de 2008, provoquant la fermeture de certains hôtels tel que le Sofitel ou encore le Club Med. L’entrée sur le marché aérien de French bee était très attendu par les

Polynésiens. Ainsi, en baissant les tarifs des billets d’avions Paris Orly – San Francisco – Tahiti avec un tarif d’environ 1000 euro par billet, French bee apporte donc un nouveau souffle au « fenua[1] ». En effet, cela permet d’attirer une clientèle « plus populaire » qui n’avait pas forcément les moyens de venir auparavant avec les compagnies classiques type Air France et Air Tahiti Nui, qui exercent des prix plus élevés.

En juin 2018, les chiffres officiels du tourisme ont conclu que la fréquentation touristique avait augmenté (+5,9%) dans les îles.
En revanche, la fréquentation dans les hôtels a légèrement baissé (2,5%) (Cf graphique).En 2017 il y avait déjà une hausse des touristes de +3,4% par rapport à l’année 2016, soit 198 959 voyageurs contre 192 495. Durant un séjour en Polynésie, nous avons pu nous rapprocher de professionnels habitant sur place avec qui, nous avons pu noter que le fenua dispose d’une offre massive d’hôtels 4 et 5 étoiles ainsi que de pensions de famille contre très peu d’établissements milieu de gamme : hôtels 3 étoiles – 2 étoiles. Nous sommes donc forcés de constater que l’offre n’est pas forcément adaptée à la demande. Cette nouvelle clientèle, au budget restreint, se tourne donc plus facilement vers les pensions de famille que vers les hôtels de luxe.

Pour conclure, l’arrivée de French bee  est un levier pour l’économie touristique qui constitue la principale activité économique du pays. L’ouverture de plusieurs hôtels se concrétisera dans les années à venir afin de permettre de répondre à la hausse du nombre de touristes. L’augmentation des touristes ainsi que l’ouverture de nouveaux établissements permettront de créer de nouveaux emplois dans les différents secteurs de l’hôtellerie et de la restauration et donc de redynamiser l’économie du territoire.

 

tahiti 

 

Sources :
https://www.pnc-contact.com/2018/08/01/french-bee-cartonne-a-tahiti
https://www.tahiti-infos.com/notes/Compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-22-aout-2018_b24809673.html
https://www.tahiti-infos.com/L-effet-French-Bee-deja-visible-dans-les-chiffres-du-tourisme_a174411.html

https://www.lechotouristique.com/article/tahiti-le-revers-de-la-guerre-des-prix-dans-laerien


[1]Signifie « territoire », « terre », « pays » (ou souvent « île ») en tahitien.

 

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